top of page

ACTUALITE

Le Prêt à Taux Zéro

Astuces & Conseils de Primo 

 

Le PTZ 2015 est cumulable avec un Prêt d'accession sociale

 

Le PTZ en 2015 est réservé au primo accédant sauf si l'investisseur est titulaire d’une carte d’invalidité et est dans l’incapacité de travailler, ou bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ou victime d’une catastrophe qui a rendu sa résidence irrévocablement inhabitable.

 

En cas de revente du bien avant l'échéance du PTZ+, l'emprunteur doit rembourser le montant dû. Il peut toutefois demander le transfert du PTZ sur un nouveau bien, à condition que ce dernier réponde aux conditions du PTZ 2015.

 

Les logements financés par un PTZ 2015 doivent respecter des labels énergétiques fixés par l'État.

La courbe des taux en prêt immo en 2014

Un peu de vocabulaire
 

 

LES GARANTIES

Une garantie bancaire, c'est assurer un remboursement dans le cas où l'une des deux parties concernées n'arriverait pas à honorer le contrat.

En France, c'est surtout lors de l'achat d'un bien immobilier, financé par les banques, que la garantie bancaire s'applique. Si l'emprunteur ne peut plus rembourser son prêt, les banques disposent de solutions de remboursement.

La garantie prend le plus souvent l'une des 2 formes suivantes :

 
1. L'hypothèque

L'hypothèque sert à garantir le paiement d'une dette en accordant à votre créancier le droit de faire saisir et vendre votre bien immobilier et de se faire payer sur le prix de vente par préférence aux autres créanciers.

 
2. La caution

La caution bancaire (ou cautionnement bancaire) est assuré par les établissements financiers ou d’assurance ou encore les mutuelles professionnelles.

La caution est une personne ou un organisme qui se substitue à vous en cas de défaillance de paiement de votre part et qui devient ce faisant votre créancier. Pour les projets immobiliers, elle est généralement assurée par un établissement fonctionnant sur le principe de la mutualisation des risques et qui se porte caution pour vous. La caution présente l'avantage d'être moins onéreuse qu'une garantie hypothécaire classique. Au bout de trois ou quatre échéances impayées, la caution paye le prêteur. Dans le même temps, elle se rapproche de l’emprunteur afin de trouver des solutions amiables. De plus, elle évite d'avoir à réaliser une mainlevée en cas de revente avant le terme du prêt.

 

L'assurance de prêt

L’assurance de prêt vous couvre en cas de :

  • décès et perte totale et irréversible d’autonomie (DC et PTIA) : le capital est remboursé selon la quotité assurée (100%, 50% etc...).

  • incapacité de travail temporaire (ITT) : la mensualité est pris en charge pendant votre interruption.

L’assurance décès peut être prise auprès de la banque.

bottom of page